Skier en plein été

Généralement situés à 2500m ou plus, les domaines de ski sur glacier bénéficient de températures basses en altitude, surtout la nuit, pour retrouver des pistes toutes lisses le matins, toutes moelleuses plus tard. Elles sont en général plutôt compactes, avec un mélange de pistes bleues et rouges, et occasionellement une noire.

Snow Covered Mountain Under Blue Sky and White Clouds

Y-a-t’il du hors piste?

Si vous trouverez rarement de la poudreuse fraîche l’été, avec un peu de chances les conditions seront réunies pour des pistes lisses et agréables, grâce à la fonte puis le gel de vieille neige quand les températures grimpent.

Et les parcs à neige?

Tout domaine de glacier qui se respecte met beaucoup d’efforts dans ses snow parks, en compensant l’espace de ski limité par des kickers, des rails, des pipes et des terrains de boarder/skicross pour tous niveaux – de quoi parfaire vos tricks par temps doux. Les snowparks attirent souvent les pros pour leurs sessions d’entraînement, offrant de beaux spectacles.

Je peux rester sur les pistes toute la journée?

Certains domaines glaciers ont des heures d’ouverture similaires en été et en hiver, mais beaucoup les orientent autour des conditions optimum – ce qui fait qu’ils peuvent ouvrir dès 7heures du matin et fermer à 14h.

Les écoles de ski sont-elles ouvertes l’été?

Certainement – les glaciers sont des lieux idéaux pour acquérir des compétences lors de stages de ski d’été, dont beaucoup pour le ski de course et le freestyle. Jetez un coup d’oeil aux sites des stations pour trouver des liens vers les écoles de ski et les nombreux stages spécialisés qui peuvent avoir lieu l’été.

Les pass de remontées sont-ils au même prix que l’hiver?

Les stations offrent des pass similaires à ceux disponibles l’hiver, mais à des prix réduits, en conséquence de la réduction des zones skiables. Trouvez des pass pour des jours non-consécutifs, afin de choisir à votre gré (et celui de la météo) quand vous voulez vous rendre sur les pistes.

Que faire après la fermeture des pistes?

Détendez-vous et profitez de l’air de la montagne… Mais ne ratez pas les activités, des plus habituelles comme la randonnée, le vélo, le golf et la natation, aux plus folles et inhabituelles comme la glisse sur tobogan vers un lac Alpin, la rando aérienne ou l’observation des ours. Comme de nombreuses activités sont gratuites avec un pass ski ou visiteur, vous n’avez pas d’excuse!

Le top 3 des destinations

Tignes, France

Ouvert 25 juin au 7 août, 7h15-13h

Un funiculaire de Tignes Val Claret accède à 20km de pistes pour tous niveaux sur la Grande Motte, y compris un snowpark, tous désservis par 12 remontées dont une au point culminant de 3456m. Occupez vos après-midis avec une panoplie d’activités sans coût additionel – la carte Sportignes vous donne accès à plus de 20 activités du tennis au pedalo et l’Acroland. Prenez un pass pour les remontées vers les pistes de vélo et le park vélo, puis plongez au centre sportif du Lagon avec piscine.

 

Tignes' Grande Motte glacier offers 20km of runs

Hintertux, Austria

Ouvert 14 mai au 8 octobre, 8h-16h30
Hintertux est le seul domaine skiable toute l’année en Autriche, et offre 60km de pistes variées. Le Betterpark offre 120m de superpipe et des rails pour tous niveaux. Au sein du glacier explorez le Palais de Glace naturel, aux chambres emplies de cristaux (visite guidée à partir de 8€), puis une cave profonde et ses stalagmites et stalactites. Faites monter l’adrénaline avec du vtt, de la grimpe de glace et de la rando. La carte Zillertal Activcard vous donne accès aux remontées, aux piscines, à l’observatoire et aux bus et trains de la vallée.

Related image

 

Whistler, Canada

Ouvert 11 juin au 17 juillet, 12h-15h

Le glacier Horstman sur le mont Blackcomb de Whistler est parsemé de bosses et portails de courses pendant l’été, pour un rendez-vous de pros et amateurs. Il vous faudra 45minutes pour atteindre le lieu de la base de Blackcom, via deux remontées puis un bus. Deux remontées desservent les pentes et le park intermédiaire/expert, et les nombreux stages d’été vous permetteront de parfaire vos compétences sur les halfpipes. Sur le mont Whistler vous trouverez le park à vélo, ouvert du 20 mai au 10 octobre, et ses 1500m de chemins accessibles par remontée. Si ça ne vous suffit pas, participez à des rando guidées, jouez au golf, observez les ours ou osez la zipline au dessus de la rivière.

Related image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *